Détail du projet

La recherche sur le changement climatique exige des observations globales sur le long terme, et de grande qualité. Argo international a ainsi défini comme première priorité le maintien pour les 20 prochaines années du réseau global de 3000 flotteurs mesurant la température et la salinité.

L'énorme potentiel scientifique d’Argo est directement lié à une telle couverture globale et pérenne. Le premier objectif de NAOS est donc d’améliorer et de renforcer la contribution française (65 flotteurs par an) à la mission de base Argo par le déploiement de 10 à 15 flotteurs supplémentaires par an sur la période de 2012 à 2019 (110 flotteurs au total).

Des développements technologiques innovants pour améliorer la fiabilité, durée de vie, les économies d'énergie et les coûts seront menés afin de maintenir un tel réseau sur le long terme. Améliorer notre connaissance du rôle de l'océan sur le climat nécessite de nouveaux outils d'observation. Pour faire face aux échelles de temps plus longues des changements climatiques, les masses d'eau profondes doivent être surveillées. Prendre en compte les impacts du changement climatique et les rétroactions implique de considérer les aspects biogéochimiques. Ces nouveaux défis scientifiques nécessitent des évolutions des instruments Argo pour la prochaine décennie.

NAOS va développer et valider la prochaine génération de flotteurs profilants Argo. 70 flotteurs Argo de nouvelle génération seront déployés dans trois zones pilotes: la Méditerranée, l'Arctique et l'Atlantique Nord.

Le projet est organisé en 5 WorkPackages :

 WP1 : Consolidation de la contribution Française à Argo (Responsable : IFREMER)

 WP2 : Développement de la prochaine génération de flotteurs Argo Français (Responsable :IFREMER)

  •  Task 2.1 Amélioration de la technologie des flotteurs (NKE, IFREMER)
  • Task 2.2 Communications satellites (CLS, NKE)
  • Task 2.3 Flotteurs profonds (IFREMER, NKE)
  • Task 2.4 Développement d'une nouvelle électronique (UPMC, IFREMER)
  • Task 2.5 Capteurs de densité (NKE, SHOM, IFREMER)
  • Task 2.6 Flotteurs sous la glace (UPMC, CNRS, NKE)

 WP3 : Flotteurs bio-géochimiques en Mer Méditerranée (Responsable ::UPMC)

 WP4 : Flotteurs bio-géochimiques en Mer Arctique (Responsable :CNRS)

 WP5 : Flotteurs profonds avec capteur d'oxygène en Atlantique Nord (Responsable : Ifremer/IUEM)