Les applications scientifiques

L'objectif d'Argo est de mettre en place un réseau global d'observation in-situ des océans complémentaire des observations satellitaires afin de :

  • détecter la variabilité climatique aux échelles saisonnières et décennales et permettre l'observation à long terme du changement climatique dans les océans.
  • fournir des données pour contraindre des modèles d'analyse et de prévision océanique, pour initialiser des modèles couplés océan-atmosphère de prévision saisonnière et décennale et pour valider les modèles climatiques.
  • fournir l'information nécessaire à la calibration et la validation des données satellitaires.

Argo a déjà permis d’affiner considérablement les estimations du stockage de chaleur par les océans. Ce paramètre est un facteur déterminant pour estimer l’ampleur du réchauffement climatique et pour mieux comprendre les mécanismes de la hausse du niveau moyen des mers (dilatation thermique des océans).

L’utilisation des données Argo a permis également des avancées majeures dans la représentation de l’océan nécessaire à la prévision climatique saisonnière.

Les données Argo sont déjà utilisées en routine par les systèmes d’océanographie opérationnelle (Mercator Océan, Copernicus marine Environment Monitoring Service) et pour leurs applications.

Les données Argo ont contribué également à apporter un éclairage nouveau sur certaines questions de recherche : en particulier sur les processus de formation des eaux profondes en hiver dans les régions polaires qui remplissent ensuite les bassins océaniques et le transfert de chaleur et d’eau sous les ouragans.