Organisation

Le Comité de pilotage scientifique (Steering Committee) est coprésidé par le Coordinateur et l’UPMC. Il est composé des deux coprésidents et des cinq responsables des principaux groupes de travail Workpackages.

Il se réunit  quatre fois par an (réunions régulières ou des téléconférences) et peut prendre toutes les décisions nécessaires pour le bon déroulement du projet. Il prépare des rapports au Comité Directeur, qui valide ses recommandations ou conclusions.

Il est en charge du suivi opérationnel du projet, et en particulier :

-          définir et mettre à jour le plan de travail,

-          organiser l'acquisition des équipements (préparation du cahier des charges, l'examen des propositions et sélection des propositions, ainsi que les phases de validation et d’exploitation scientifique associées),

-          faire des rapports intermédiaires sur l'état d'avancement et un rapport final du projet conformément aux dispositions de la convention attributive d'aide,

-          valider les livrables du projet,

-          établir le budget du projet ainsi que les ajustements à la répartition du financement entre les équipements, si nécessaire et accepté par l'ANR.

Pierre-Yves Le Traon

Coordinateur et responsable WP0 - IFREMER

Fabrizio D'Ortenzio

Co-coordinateur et Responsable WP3 - UPMC

Sylvie Pouliquen

Responsable WP1 - IFREMER

Serge Le Reste

Responsable WP2 - IFREMER

Marcel Babin

Responsable WP4 - CNRS

Virginie Thierry

Responsable WP5 - IFREMER

Le Comité Directeur (Governing Board) se réunit au moins une fois tous les ans à l'initiative du Coordinateur et à tout moment à la demande de l’un de ses membres.

Les réunions peuvent également valablement se dérouler par téléconférence, visioconférence...

Il a pour rôle de :

-          prendre toutes dispositions, en sus des dispositions contractuelles déjà prévues, nécessaires à la réalisation du projet,

-          s’assurer notamment de la conformité des travaux par rapport aux objectifs poursuivis et au projet tel que défini par les Parties,

-          s’assurer que le projet bénéficie des ressources humaines nécessaires à sa réalisation et mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires le cas échéant,

-          arrêter les décisions soumises à son approbation par le Comité de pilotage scientifique qui seront transmises ensuite pour validation aux instances de décision de chacune des Parties en ce qui concerne le plan prévisionnel d’acquisition des équipements,

-          définir la politique de diffusion des résultats,

-          suivre le bon déroulement des recherches et des projets de publication ou de communication, conformément à l’article 9.2; il ne peut néanmoins bloquer une publication sans motifs légitimes (cf. article 9.2.),

-          veiller à la réalisation du projet et décider de toute modification relative à l’estimation financière et/ou au calendrier si nécessaire,

-          statuer sur l’exclusion d’une Partie défaillante conformément aux dispositions de l’article 12.2 du Consortium Agreement,

-          donner un avis, en cas de litige d’ordre technique.

Patrick Vincent

Président du Comité Directeur - IFREMER

Chrystèle Sanloup

UPMC

Bruno Blanke

CNRS

Laurent Louvart

SHOM

Yann Bernard

CLS

Jean-Claude Le Bleis

NKE

Anne-Marie Tréguier

UBO

L'équipe projet coordonnée par le Comité de pilotage implique une douzaine de personnes des différents organismes partenaires :

IFREMER

Xavier André (Ingénieur de Recherche), Guillaume Maze (Scientifique), Virginie Le Saout (Assistante Project Office).

UPMC

Édouard Leymarie (Ingénieur de Recherche), Hervé Claustre (Scientifique), Antoine Poteau (Ingénieur de Recherche), Vincent Taillandier (Scientifique).

CNRS

Claudie Marec (Ingénieur de Recherche), Herlé Mercier (Scientifique).

SHOM

Marc Le Menn (Scientifique).

CLS

Michel Guigue (Ingénieur).

NKE

Patrice Brault (Ingénieur).