Avancement du Projet

Le projet a démarré le 1er juin 2011.

La convention ANR/Ifremer a été signée le 25 juillet 2011.

L’accord de consortium a été finalisé en mars 2012.

Une convention de reversement a été mise en place.

L'Ifremer a reçu de l'ANR les six premières avances financières tranche 1 et tranche 2, puis a procédé au reversement des fonds vers les partenaires.

  • 1er Steering committee  – 23 Septembre 2011
  • 2ème Steering committee et 1er comité directeur – 4 Janvier 2012
  • 3ème Steering committee – 22 Mars 2012
  • 4ème Steering committee – 22 Juin 2012 
  • 2ème Comité Directeur – 26 Juin 2012
  • 5ème Steering committee 18 octobre 2012
  • 6ème Steering committee 26 Janvier 2013
  • 3ème Comité Directeur – 14 Mars 2013
  • 7ème Steering Committee - 31 mai 2013
  • 8ème Steering Committee - 11 octobre 2013
  • 4ème Comité Directeur - 17 octobre 2013
  • 9ème Steering Committee - 17 décembre 2013
  • 10ème Steering Committee - 3 avril 2014
  • 5ème Comité Directeur - 8 avril 2014
  • 11ème Steering Committee - 17 juin 2014
  • 12ème Steering Committee - 7 octobre 2014
  • 13ème Steering Committee - 3 février 2015
  • 6ème Comité Directeur -10 février 2015
  • 14ème Steering Committee - 22 septembre 2015
  • 15ème Steering Committee - 23 novembre 2015
  • 7ème Comité Directeur - 10 décembre 2015
  • 16ème Steering Committee - 10 mars 2016
  • 17ème Steering Committee - 22 septembre 2016
  • 18ème Steering Committee - 27 février 2017
  • 8ème Comité Directeur - 3 mars 2017

Les présentations des réunions annuelles sont téléchargeables en cliquant sur les liens ci-dessous :

Le 1er rapport annuel  et les relevés de dépenses 2011 ont été soumis à l’ANR en mars 2012 et ont été validés par l'ANR.

La 1ère réunion annuelle a eu lieu les 21 et 22 juin 2012 au centre Ifremer de Brest.

Le 2nd rapport annuel et les relevés de dépenses 2011-2012 (sur une année civile) ont été soumis à l'ANR via une nouvelle plate-forme informatique fin mars 2013.

La 2ème réunion annuelle a eu lieu les 30 et 31 mai 2013 au LOV à Villefranche-sur-Mer.

Le 3ème rapport annuel et les relevés de dépenses 2013 ont été soumis à l'ANR via la plate-forme informatique le 25 mars 2014.

La 3ème réunion annuelle a eu lieu les 16 et 17 juin 2014 au centre Ifremer de Brest.

Le 4ème rapport annuel et les relevés de dépenses 2014 ont été soumis à l'ANR via la plate-forme informatique le 24 mars 2015.

La 4ème réunion annuelle a eu lieu les 21 et 22 septembre 2015 au centre Ifremer de Brest.

Le 5ème rapport annuel et les relevés de dépenses 2015 ont été soumis à l'ANR via la plate-forme informatique le 21 mars 2016.

La 5ème réunion annuelle a eu lieu les 21 et 22 septembre 2016 à Villefranche sur Mer.

Le 6ème rapport annuel est remplacé par un rapport d'étape reprenant les activités depuis le début du projet. Ce rapport d'étape et les relevé de dépenses ont été soumis à l'ANR via la plate-forme informatique le 10 avril 2017.

WP0 : coordination scientifique, technique et administrative du projet, interfaces avec l’ANR et actions de communication (6 Newsletters, posters, articles, site WWW). Suivi des moyens humains mobilisés pour le projet (bilans mensuels/WP2 et trimestriels).

WP1, WP2, WP3, WP4 et WP5 :

  • Avancement travaux Tranche 1: Les développements et tests à la mer pour les prototypes des flotteurs Argo français ont été menés à bien avec succès. Ces résultats de R&D ont été transférés à notre partenaire industriel (NKE) à travers des contrats de licence. Toutes les séries industrielles des flotteurs Argo de nouvelle et actuelle génération ont été commandées et les livraisons ont été validées. Les activités de Tranche 1 sont à présent terminées.
  • Avancement travaux Tranche 2: Les expériences scientifiques se déroulent de façon très satisfaisante.  La contribution française à Argo s'est significativement améliorée grâce au déploiement de plus de 100 flotteurs Argo standards.  Le traitement temps réel et temps différé des flotteurs NAOS est en place et toutes les données sont mises à disposition de la communauté scientifique. L'exploitation scientifique des flotteurs biogéochimiques en Méditerranée a démarré en 2012. Des observations sans précédent ont été collectées grâce à un excellent retour de données. Des résultats remarquables sur l'étude des cycles biogéochimiques en Méditerranée ont été obtenus. Les expériences dans l'Arctique (flotteurs avec capteurs biogéochimiques) et dans l'Atlantique Nord (flotteurs profonds avec capteurs d'oxygène) ont commencé en 2015 et montrent déjà des résultats prometteurs.

État de la flotte NAOS :

Liste de flotteurs Actif/Tous et accès aux données (site Coriolis)

Carte interactive des flotteurs mise à jour automatiquement

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